Fondée en 1978 à La Chaux-de-Fonds, la société Horlyne est devenue en 45 ans une véritable référence dans l’horlogerie haut de gamme. Retour sur une remarquable histoire vécue par Raymond Leitenberg, qui a piloté depuis plus de 30 ans le destin d’Horlyne.
Horlyne, c’est d’abord l’inspiration d’un homme, René Schmidlin, graveur-sertisseur, qui seul avec son épouse décide de créer un premier espace de travail en 1978 dans son appartement à La Chaux-de-Fonds avant d’excaver sa propre villa pour y installer un atelier spécialisé dans le sertissage horloger ou autres.
En 1992, Raymond Leitenberg rejoint Horlyne pour en prendre la direction dans ses nouveaux locaux, rue du Collège à la Chaux-de-Fonds. « Nous étions alors une quinzaine d’employés avec de vrais savoir-faire dans les métiers d’art horlogers, le sertissage, le guillochage et la gravure », se souvient Raymond Leitenberg. Horlyne devient rapidement une référence dans l’horlogerie dans le domaine des masses oscillantes haut de gamme en métaux précieux et en tungstène qui sont personnalisées, gravées et serties de diamants ou des plus belles pierres du marché.
Des pièces produites à l’unité ou en plus large série.
Les marques les plus prestigieuses de l’horlogerie font confiance à Horlyne depuis de nombreuses années. Blancpain est aussi un partenaire historique de la maison qui a contribué à son essor. L’entreprise est aujourd’hui la référence suisse dans ce secteur grâce à de multiples métiers d’art et des équipements allant de la machine à guillocher au Laser FEMTO dernière génération.
Depuis près de 30 ans, sans jamais perdre son identité et son enracinement local, Horlyne ne cesse de se développer, d’agrandir ses locaux et d’étoffer ses effectifs avec aujourd’hui 40 employés dont certains cadres qui ont aujourd’hui entre 15 et 20 ans d’ancienneté. « Notre personnel a des compétences qui sont rares et très recherchées. Il est aussi fidèle car nous travaillons dans un véritable esprit familial, témoigne Raymond Leitenberg. Nous avons aussi des ateliers très opérationnels dans lesquels nous avons beaucoup investi. »
L’histoire est une chose mais Raymond Leitenberg s’est toujours préoccupé de l’avenir de la société. C’est dans cet esprit qu’en 2022, il décide de rejoindre le Groupe Acrotec et de préparer sa succession en recrutant Zian Kighelman qui est devenu récemment le nouveau CEO d’Horlyne, bien aidé en cela par Isaline Leitenberg, la fille de Raymond, en charge du marketing et des ressources humaines.
« Je vais bientôt fêter les 45 ans de la société avec toute l’équipe puis me retirer progressivement dans quelque temps, confie Raymond Leitenberg. Une page va se tourner mais l’histoire d’Horlyne est en train d’écrire ses plus belles pages. Nous avons la confiance des plus prestigieuses marques horlogères et tout est fait pour que nos technologies se perfectionnent en restant en permanence à l’écoute du marché. »