L’équipe Horlyne composée de décorateurs et finisseurs horlogers hautement qualifiés maîtrise toutes les techniques de décoration qui font la signature des montres suisses haut de gamme.
La Côtes de Genève est un motif décoratif, populaire utilisé sur les composants de la montre. Il est visuellement attrayant et peut être utilisé pour ajouter une touche de texture et de sophistication. Ce motif est créé en utilisant une série de lignes verticales ou de lignes horizontales et de largeurs variables. La Côte de Genève existe également en version circulaire, l’outil est alors rotatif.
Type de décoration qui consiste à créer des cercles à traits concentriques très rapprochés qui vont empiéter les uns sur les autres.
Le satinage droit consiste à réaliser sur une surface une série de rayures extrêmement fines, uniformes et impeccablement parallèles. L’effet visuel obtenu est l’aspect satiné, qui reflète la lumière différemment selon les angles.
Le satinage circulaire est obtenu en créant des traits concentriques par rapport à un diamètre donné, intérieur ou extérieur. Cet effet est réalisable grâce à la toile d’Emeri (toile souple enduite d’abrasif).
L’anglage est une finition particulièrement minutieuse qui participe grandement à la beauté du mouvement. il souligne le pourtour des pièces d’horlogerie et crée un jeu de reflets lumineux. Fait main, il exalte l’authenticité de l’art horloger.
Cette finition consiste à supprimer les arêtes entre la surface et les flancs et à former un chanfrein ( ou biseau ) qui, finalement, sera poli.
L’inclinaison du chanfrein est généralement de 45 degrés.
L’anglage permet d’éliminer les bavures restantes sur les arêtes après usinage qui, outre leur caractère inesthétique, pourraient nuire au bon fonctionnement du mouvement mécanique. De plus, le polissage, s’il est essentiellement esthétique, limite la corrosion.
Le Soleillage est un type de décoration faite de lignes radiales, allant du centre de la surface vers les bords.
On parle de colimaçonnage lorsque les lignes ne sont plus droites, mais courbées.
Ces deux décorations apportent de la lumière et du dynamisme à la pièce.
Le Sablage et le Microbillage sont des motifs décoratifs utilisés sur les composants de la montre pour ajouter de la texture et un intérêt visuel. Ce motif est créé en utilisant une machine spécialisée pour lisser la surface avec un flux à haute pression de minuscules particules. Ce processus crée un motif unique et accrocheur qui ajoute une touche de sophistication à la pièce.
La texture est un motif décoratif utilisé sur les composants de la montre pour ajouter de la texture et un intérêt visuel. Ce motif est créé en utilisant une machine spécialisée pour graver la surface. Ce processus crée un motif unique et matifié de façon uniforme, qui ajoute de la texture à la pièce.
Les polisseurs sont chargés de donner une esthétique parfaite à la pièce, le poli miroir est la technique qui contribue à les faire briller. Le poli bloqué, qui vient compléter le poli miroir, peut être réalisé uniquement sur une surface plate. Le travail est effectué par des machines à polir, même si certaines pièces de haute horlogerie nécessitent encore du poli main.