Horlyne s’engage !

Certifications & responsabilités

Horlyne est engagée pour le développement de pratiques responsables et durables. Cet engagement passe par le respect des normes de l’environnement, des normes sociales et des normes d’éthique. L’entreprise porte une attention particulière à l’utilisation responsable des matières premières, à la santé et à la sécurité des collaborateurs ainsi qu’aux conditions pour les fournisseurs.

Certification - Swiss Triple Impact

L’urgence climatique est une évidence. Il faut accélérer notre mobilisation pour léguer aux générations futures, une planète et une société harmonieuses.
Horlyne s’est toujours engagée dans des pratiques responsables et durables pour répondre à ce défi.
Récemment, nous avons choisi de structurer nos actions en intégrant un programme dédié aux entreprises suisses.
Ce programme nous aide à mettre en place une stratégie de durabilité adaptée à notre entreprise. Cette participation à une démarche collective, impliquant d’autres secteurs d’activités, n’en est que plus motivant. Il va nous permettre d’aller rapidement au-delà de nos objectifs.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons rejoint le répertoire Swiss Triple Impact (STI) en franchissant la dernière des trois étapes du processus.

Certification - Responsible Jewellery Council

Responsible Jewellery Council (RJC) Horlyne SA a obtenu sa première certification RJC CoP en date du 1er juillet 2018 et le renouvellement de celle-ci le 2 juillet 2021.

La société a exercé son devoir de diligence sur le respect des droits de l’homme. Au cours de l’année 2022, la société n’a pas identifié d’impact néfaste sur les droits de l’homme, que ce soit au niveau de ses employés ou au niveau de ses fournisseurs directs.

La société a également exercé son devoir de diligence concernant la chaîne d’approvisionnement en métaux précieux et en pierres précieuses. Au cours de l’année 2022, la société n’a pas identifié de risque d’approvisionnement en métaux précieux et en pierres précieuses auprès de zones de conflit ou à haut risque.

Afin d’améliorer et évoluer continuellement, nous avons entamés les démarches pour la certification RJC CoC. Dans cet élan, nous vous encourageons, si cela n’est pas déjà fait, à suivre ces démarches.

Pour toute question sur ces sujets et sur l’engagement responsable de la société, veuillez contacter info@horlyne.ch.

Certification - Great Place to Work

Candidats volontaires à la certification, Horlyne et le Groupe Acrotec ont été récompensé pour le niveau d’engagement, de satisfaction et de reconnaissance de ses employés à l’issue d’une vaste enquête interne menée dans ses entreprises.
Un questionnaire a donc été envoyé à tous les employés du groupe autour de 5 thématiques majeures : crédibilitérespectéquitéconvivialité et fierté. Le tout décliné en 73 questions.
Ce travail va permettre à l’ensemble des sociétés du Groupe d’accéder aux résultats de l’enquête, de les analyser et de mettre en place des actions pour améliorer la satisfaction des collaborateurs-trices sachant que le taux de participation a dépassé 75% au sein du Groupe Acrotec.

Responsabilité écologique

Les produits polluants sont récupérés et recyclés. L’utilisation de produits chimiques est autant que possible évitée, ou alors strictement limitée. Le lavage lessiviel de pièces (dégraissage) est à base de savon. L’eau est filtrée afin d’en retirer les métaux; les métaux précieux sont conservés.
Horlyne participe concrètement avec ses clients à des programmes d’économie d’énergie qui visent à une gestion saine et durable des ressources tant matérielles qu’humaines.

Responsabilité sociale

Horlyne fait partie de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP), structure de négociation et de dialogue employeur-employé, traitant notamment de santé et sécurité au travail (SST) et de formation.

Horlyne fait également partie du programme de gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG) d’Acrotec. L’objectif étant d’intégrer les responsabilités ESG dans l’ensemble du cadre de l’organisation et ainsi de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes de l’organisation (telles que les employés, les clients et les fournisseurs).